Evaluation

Pour évaluer le travail scolaire de l'élève, l'école met en place trois systèmes d'évaluation :

  • la fonction de régulation des apprentissages : l’évaluation formative
  • la fonction de certification : l’évaluation certificative (en fin de 6ème)
  • l’évaluation sommative : le bulletin

L'évaluation formative :

  • guide l'enfant dans ses apprentissages journaliers vécus individuellement ou en groupe.
  • s’appuie sur la situation d’apprentissage vécue individuellement ou en groupe et sur un entretien oral personnalisé avec l’enfant.
  • fait prendre conscience à l’enfant de ses progrès et de ses difficultés pour envisager, avec l'enseignant, des pistes d'amélioration
  • elle reconnaît le droit à l'erreur
  • Cette évaluation formative aboutit régulièrement à un bilan du travail de l’élève communiqué aux parents par le bulletin. Celui-ci est remis régulièrement et devra obligatoirement être signé  par les parents.
  • De plus, une évaluation formative « bilan » est mise en place, elle s’appuie sur une production écrite individuelle ou de groupe et sur un entretien oral personnalisé avec l’enfant. Elle apparaît au terme de différentes étapes d’apprentissage et d’éventuelles remédiations.

L'évaluation certificative :

  • s’appuie sur des travaux personnels ou de groupe, sur des épreuves écrites (externe ou interne), sur l’analyse du dossier de l’enfant,
  • est un contrôle qui a lieu entre autre au terme de l’année scolaire et en particulier en fin de cycle,
  • elle intervient dans la décision prise en conseil de classe pour le passage dans le cycle suivant.
  • en fin d'études primaires, elle détermine ou non l'obtention du Certificat Elémentaire de Base (C.E.B.) avec également l’examen interdiocésain
  • L’examen interdiocésain de 2ème et de 4ème primaire est une épreuve formative des écoles libres et certifie la réussite à la fin de la 6ème
  • cette évaluation certificative est communiquée aux parents par le bulletin de fin d’année.

 

Remarque : en cas d'absence justifiée (maladie) de l’enfant pendant les périodes d'évaluation certificative, il sera tenu compte de l’analyse du dossier de l’enfant.

Capacités développées par l’école chez l’enfant :

Les capacités relationnelles:

Entre autre :

  • se connaître
  • s’engager
  • persévérer dans l’effort
  • convaincre
  • s’adapter
  • être ouvert à l’inattendu
  • prendre des initiatives
  • accepter le changement
  • résoudre un conflit…
  • savoir écouter l’autre…

Elles font partie des  savoir être et des savoir-devenir

  • Les capacités instrumentales:

Entre autre :

  • être curieux : observer, regarder, s’interroger, anticiper, formuler des hypothèses...
  • chercher l’information : créer un dossier, prendre des notes, lire les codes de la vie...
  • interpréter et se souvenir : conserver des traces, construire des synthèses...
  • communiquer des informations : exprimer son impression, commenter librement...

Elles font partie des savoir-faire cognitifs et des savoir-faire pratiques.

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