FAQ

Q?

Les frais scolaires sont-ils entièrement gratuit ?

A.

 

Les frais de scolarité sont d’une manière générale pris en charge par le Ministère de l’Education de la Communauté Française qui doit garantir la gratuité de l’obligation scolaire à l’exception des frais suivants :

  • la fréquentation de la piscine
  • les activités culturelles (visites, …) et sportives
  • Les activités d’extérieures ou classes de dépaysement
  • les abonnements facultatifs à diverses revues
  • les frais aux différents services facultatifs de l’école (avant l’école, à midi et après l’école)

 

Q?

La garderie après les cours est-elle payante ?

A.

Les services offerts par l’école entre l’heure du midi et après les cours sont des services payants.  Il n’y a aucune obligation de s’inscrire à ces services.

Une étude est organisée pour les élèves de l’école primaire entre 15h30  et 16h30.  Afin de ne pas perturber l’ambiance de travail, il est demandé de ne pas reprendre les enfants avant 16h30.  Si les enfants partent seuls, il faut une autorisation écrite, datée et signée par les parents.

Les garderies deviennent payantes à partir d’une certaine heure (voir horaire). En cas de retard, pour un élève non inscrit à la garderie, il sera réclamé le montant de la garderie.

Le personnel de service terminant son service à 18h00, le respect de l’horaire est impératif. En cas de retard accidentel, faites le nécessaire pour le signaler par téléphone et régler à la surveillante le montant supplémentaire de 2 euros par enfant.).

Q?

Mon enfant est-il assuré ?

A.

Tout accident, quel qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé, dans les meilleurs délais, à l’école, auprès de la direction ou de son délégué.

Le Pouvoir Organisateur a souscrit des polices d’assurances scolaires qui comportent 2 volets : l’assurance responsabilité civile et l’assurance couvrant les accidents corporels survenus à l’assuré.

Les parents  qui le désirent pourront obtenir copie du contrat d’assurances

Remarque :  Il est indispensable pour les parents d’avoir contracté une assurance familiale.

Q?

En cas d’absence, que dois-je faire ?

A.

Toute absence d’un élève en obligation scolaire doit être justifiée. Les seuls motifs d’absence légitimes sont les suivants :

  • L’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier.
  • La convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivre une attestation.
  • Le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l’élève. L’absence ne peut dépasser 2 jours.
  • Le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève, du 2e au 4e degré, n’habitant pas sous le même toit que l’élève. L’absence ne peut dépasser 1 jour.

Pour plus d'informations veuillez consulter l'article sur les conséquences de l'obligation scolaire dans la partie absences.